Histoire - Géographie

G.4 Aménager le territoire

Par MARGOT DELABRIERE, publié le vendredi 3 mai 2019 09:56 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2019 10:18

Cours + carte pour réviser

Cours :

Introduction (à copier sous le titre du chapitre) :

Le territoire national français propose des espaces très différents tant géographiquement qu’économiquement. Par conséquent, cela aboutit à des inégalités entre les territoires ques les autorités essayent d’atténuer (aides par exemple).

Problématique : Quelles sont les inégalités entre les territoires français ? Comment l’aménagement du territoire peut-il les réduire ?

 

I. La mondialisation accentue les inégalités.

 

A. Paris et les métropoles concentrent les richesses.

L’organisation de la France est dominée par Paris, seule ville mondiale, et par les métropoles régionales qui concentrent les activités et les richesses. La pauvreté n’est toutefois pas absente des villes : 62,5 % des pauvres vivent dans les grandes agglomérations.

 

B. Des territoires inégalement intégrés aux réseaux.

La mondialisation a accentué les inégalités. Les régions frontalières a proximité de la mégalopole européenne et les façades littorales profitent de leur situation d’interface pour se développer, tandis que les espaces ruraux, mal intégrés aux réseaux, sont souvent en déprise.

 

C. La grande vitesse pour tous ?

Pour rapprocher les territoires, l’UE et la France aménagement des lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV). L’ouverture de la LGV Bretagne-Pays de la Loire ou de la LGV Sud Europe Atlantique améliore l’intégration européenne des territoires français de l’Ouest et du Sud-Ouest, en particulier des métropoles comme Bordeaux.

 

EDC sur Rouen et l'écoquartier

 

II. Les enjeux de l’aménagement du territoire.

 

A. Réduire les inégalités des espaces ruraux

Les espaces ruraux sont soutenus par une politique de zones de revitalisation (ZRR) pour limiter leur déclin économique et démographique. En 2015, 364 maisons de services au public ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des services publics.

 

            B. Assurer la mixité sociale dans les aires urbaines.

Une politique urbaine vise à améliorer la vie dans certains quartiers pauvres des grandes villes ou la mixité sociale est très faible. La politique pour la cohésion urbaine et la ville soutient 1 500 quartiers en difficulté en France. Ces quartiers prioritaires sont localisés en Île-de-France, à Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux.

 

            C. Garantir la mobilité pour tous.

Les politiques publiques souhaitent garantir les déplacements des populations. Par exemple, l’ouverture de l’autoroute A75 a pour objectif de désenclaver le Massif central. Les politiques urbaines locales financent des transports en commun : tramway ou nouvelle ligne de bus comme à Rouen avec le T4.

 

III. Les acteurs de l’aménagement du territoire.

 

            A. Une politique nationale et européenne.

L’UE est le premier financeur de l’aménagement du territoire français. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) conseille le gouvernement pour lutter contre les inégalités territoriales.

 

            B. La région, un acteur majeur de l’aménagement.

Les collectivités territoriales sont des acteurs de plus en plus impliqués. La décentralisation donne aux régions françaises des compétences plus grandes en matières d’aménagement du territoire : gestion des lycée, transport ferroviaire...

 

            C. Les habitants participent à l’aménagement local.

Les habitants sont des acteurs influents dans l’aménagement local. Ils interviennent lors des enquêtes publiques ou dans les conseils de quartier pour exprimer leurs opinions et parfois leurs oppositions.

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