Histoire - Géographie

G.3 Les espaces de faible densité et leurs atouts

Par MARGOT DELABRIERE, publié le mardi 2 avril 2019 11:58 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2019 09:57
SOS Village Une télérama.jpg

Cours

 

Introduction :

Le territoire de la France se caractérise par la diversité de ses espaces tant urbains que ruraux. Ces derniers, malgré leur apparente faiblesse, ont su, pour la plupart, exploiter les atouts à leur disposition.
Problématique : Pourquoi les espaces à faible densité sont-ils attractifs ?

 

I. Où sont situés les espaces de faible densité en France ?

Les communes dont les densités sont inférieures à 30 habitants au km2 ne comptent que 6,5 % de la pop de la France, mais couvrent une partie importante du territoire national (42 %). Elles se situent essentiellement dans les campagnes très éloignées des villes ou dans les zones de montagnes non touristiques.

 

Certaines contraintes naturelles, comme le relief, le climat rigoureux ou l’enclavement, ont autrefois ralenti le peuplement de ces territoires, avant de contribuer à leur désertification. Les espaces de faible densité peuvent aussi être la conséquence d’un choix économique ou écologique : ainsi, ils correspondent parfois à des espaces productifs, qu’ils soient agricoles ou touristiques (stations de ski), mais aussi à des espaces protégés comme les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux. Des conflits d’usages peuvent naître de la tension entre le nécessaire développement et les préoccupations environnementales.

 

II. Un espace de faible densité, handicap ou atout ?

 

Activité de groupe en classe puis rendu individuel (les dossiers documentaires sont en pièce jointe = exception pour Sarlat : Manuel + Activité sur Val d'Isère = via Pronote)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1