U.L.I.S

Présentation du dispositif ULIS

Par ANNE BUDET, publié le lundi 28 septembre 2015 12:01 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2015 12:01

ULIS
L’unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif qui accueille douze élèves qui ont une notification de la Maison Départementale de la Personne Handicapée MDPH .
Ce dispositif permet aux élèves principalement porteurs de troubles une scolarisation au plus près de la scolarisation ordinaire.

TSL :Troubles spécifiques du Langage
TFM : Troubles des fonctions motrices
TSA : Troubles spécifiques des Apprentissages
 

Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence, suivent en autonomie ou accompagnés d’un Auxiliaire de vie scolaire AVS les cours . En fonction de leur projet personnel de scolarisation, Ils peuvent être en regroupement au sein du dispositif pour suivre un enseignement adapté avec le coordonnateur qui est un enseignant spécialisé.

Aménagements mis en place pour permettre l’inclusion des élèves ayant des troubles moteurs, dyspraxie

Les constats :
Fatigabilité
Acquérir une meilleure attention,éviter le ralentissement de l’activité
Améliorer l’organisation ,améliorer la capacité à coordonner ses activités et à suivre plusieurs interlocuteurs
Améliorer le rapport à la réalité
Anxiété
Communication ,difficulté à rentrer en communication
difficulté à comprendre ou tenir compte de son interlocuteur.
Mémoire ,utilisation de la mémoire de travail
aspects affectifs et contextuels
Mauvais traitement perceptif des informations visuo-spatiales

Les réponses :
- Ménager des moments de repos
Réduire , alléger ou aménager la tâche
Donner plus de temps dans la réalisation
- Pour donner confiance proposition de tâches simples et habituelles, puis graduation de la complexité des tâches. Augmenter la capacité d’attention.
- Réguler l’attention par l’organisation de l’activité , des rappels à l’élève au cours de la réalisation. Recentrer, stimuler pour éviter les décrochages.
- Rappels du cadre scolaire , gestion du temps
- Mettre en place des phases d’accompagnement, expliciter davantage , réduire les contraintes de la tâche et augmenter les ressources.
Respecter le mode de communication , être patient dans l’entrée en communication.créer des conditions pour que les élèves se sentent en sécurité.
- Travail de groupe avec prise de parole institutionnalisée
- Solliciter deux modalités successivement mais surtout pas en même temps
aider à faire des liens avec les connaissances à évoquer
soulager la mémoire en notant des informations au fur et à mesure de la tâche
- Nécessaire organisation des données à mémoriser
Procédés mémotechniques
- Accompagner le support visuel d’un support verbal, veillez aux caractères du document , pas trop d’informations sur une page, organiser les informations
dans la page.

Aménagements mis en place pour permettre l’inclusion des élèves ayant des troubles spécifiques du langage

Les constats :
Communiquer
Besoins d’adaptations techniques
Anticiper les difficultés
Appréhender de nouvelles activités motrices

Les réponses :
Favoriser un regard positif et un climat de confiance
Optimiser toutes les possibilités d’échanges entre les élèves.
Ritualiser un mode d’expression selon les contextes , rassurer , prise de conscience de l’autre et acceptation de ses difficultés.
Confiance en soi
Rendre les élèves de la classe de référence partenaires des adaptations
Faciliter la fluidité de lecture et la prise de repères dans les écrits
Permettre l’accession au sens du texte
Améliorer l’orthographe
Apprendre à utiliser l’outil scripteur
Produire des écrits : Atelier d’écriture
Dans le domaine des mathématiques
Ajouter des repères pour la numération et les opérations
Simplifier, verbaliser permettre le support d’outils facilitateurs qui permettent la résolution de problèmes
En géométrie mise en place d’outils adaptés à chaque élève , optimiser la verbalisation dans la description pour permettre l’imprégnation et la compréhension
Guider

Aménagements mis en place pour permettre l’inclusion des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives

les constats
La métacognition
Avoir conscience de l’activité mentale
rythme de travail irrégulier précipité ou lent
Lenteur du traitement
rythme d’acquisition
les dysharmonies
Langage

Les réponses :
Solliciter l’élève par des questions d’explicitation médiation re médiation
Verbaliser et expliquer sa pensée
Aider à analyser les différentes phases de son activité
Dégager l’élève d’une contrainte temporelle trop pesante
S’appuyer sur ces domaines maîtrisés et s’en servir comme point d’appui pour de nouvelles acquisitions
Etre vigilant au degré de complexité du langage utilisé.
Choisir des supports de lecture ne comportant pas une trop grande part d’inconnu
Accompagnement du discours par des supports visuels (images,schémas)

les moyens humains
Une équipe éducative :
Les enseignants du collège sensibilisés à l’accueil des élèves et à leurs différents troubles .
Le coordonnateur du dispositif :
un enseignant spécialisé Option E D et C Mme Budet
Deux Auxiliaires de Vie Scolaire collectifs qui sont amenés à accompagner tous les élèves du dispositif.
La vie scolaire , Mme Lannuzel conseiller principal d’éducation et l’équipe d’assistants d’éducation contribuent sur le temps qui n’est pas scolaire au suivi du bien être des élèves du dispositif et travaillent également à faciliter leur inclusion.
Le personnel du collège est particulièrement attentif ,le chef cuisinier pour adapter les plats, le personnel de restauration également .
Tous contribuent chacun dans son domaine à favoriser l’inclusion.

En convention avec l’établissement des SESSAD Service Educatif Spécialisé de Soins à Domicile permettent la prise en charge de certains soins (kinésithérapie , ergothérapie, orthophonie, psychothérapie ) au sein même du collège . Ceci pour éviter des déplacements et de la fatigue supplémentaires aux élèves.
Convention SESSAD Colette Yver
Convention SESSAD Beethoven

Pour tout renseignement concernant le dispositif n’hésitez pas à contacter Le coordonnateur Mme Budet au 02 35 62 27 90