U.L.I.S

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  • Présentation du dispositif ULIS

    Par ANNE BUDET, publié le lundi 28 septembre 2015 12:01 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2015 12:01

    ULIS
    L’unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif qui accueille douze élèves qui ont une notification de la Maison Départementale de la Personne Handicapée MDPH .
    Ce dispositif permet aux élèves principalement porteurs de troubles une scolarisation au plus près de la scolarisation ordinaire.

    TSL :Troubles spécifiques du Langage
    TFM : Troubles des fonctions motrices
    TSA : Troubles spécifiques des Apprentissages
     

    Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence, suivent en autonomie ou accompagnés d’un Auxiliaire de vie scolaire AVS les cours . En fonction de leur projet personnel de scolarisation, Ils peuvent être en regroupement au sein du dispositif pour suivre un enseignement adapté avec le coordonnateur qui est un enseignant spécialisé.

    Aménagements mis en place pour permettre l’inclusion des élèves ayant des troubles moteurs, dyspraxie

    Les constats :
    Fatigabilité
    Acquérir une meilleure attention,éviter le ralentissement de l’activité
    Améliorer l’organisation ,améliorer la capacité à coordonner ses activités et à suivre plusieurs interlocuteurs
    Améliorer le rapport à la réalité
    Anxiété
    Communication ,difficulté à rentrer en communication
    difficulté à comprendre ou tenir compte de son interlocuteur.
    Mémoire ,utilisation de la mémoire de travail
    aspects affectifs et contextuels
    Mauvais traitement perceptif des informations visuo-spatiales

    Les réponses :
    - Ménager des moments de repos
    Réduire , alléger ou aménager la tâche
    Donner plus de temps dans la réalisation
    - Pour donner confiance proposition de tâches simples et habituelles, puis graduation de la complexité des tâches. Augmenter la capacité d’attention.
    - Réguler l’attention par l’organisation de l’activité , des rappels à l’élève au cours de la réalisation. Recentrer, stimuler pour éviter les décrochages.
    - Rappels du cadre scolaire , gestion du temps
    - Mettre en place des phases d’accompagnement, expliciter davantage , réduire les contraintes de la tâche et augmenter les ressources.
    Respecter le mode de communication , être patient dans l’entrée en communication.créer des conditions pour que les élèves se sentent en sécurité.
    - Travail de groupe avec prise de parole institutionnalisée
    - Solliciter deux modalités successivement mais surtout pas en même temps
    aider à faire des liens avec les connaissances à évoquer
    soulager la mémoire en notant des informations au fur et à mesure de la tâche
    - Nécessaire organisation des données à mémoriser
    Procédés mémotechniques
    - Accompagner le support visuel d’un support verbal, veillez aux caractères du document , pas trop d’informations sur une page, organiser les informations
    dans la page.

    Aménagements mis en place pour permettre l’inclusion des élèves ayant des troubles spécifiques du langage

    Les constats :
    Communiquer
    Besoins d’adaptations techniques
    Anticiper les difficultés
    Appréhender de nouvelles activités motrices

    Les réponses :
    Favoriser un regard positif et un climat de confiance
    Optimiser toutes les possibilités d’échanges entre les élèves.
    Ritualiser un mode d’expression selon les contextes , rassurer , prise de conscience de l’autre et acceptation de ses difficultés.
    Confiance en soi
    Rendre les élèves de la classe de référence partenaires des adaptations
    Faciliter la fluidité de lecture et la prise de repères dans les écrits
    Permettre l’accession au sens du texte
    Améliorer l’orthographe
    Apprendre à utiliser l’outil scripteur
    Produire des écrits : Atelier d’écriture
    Dans le domaine des mathématiques
    Ajouter des repères pour la numération et les opérations
    Simplifier, verbaliser permettre le support d’outils facilitateurs qui permettent la résolution de problèmes
    En géométrie mise en place d’outils adaptés à chaque élève , optimiser la verbalisation dans la description pour permettre l’imprégnation et la compréhension
    Guider

    Aménagements mis en place pour permettre l’inclusion des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives

    les constats
    La métacognition
    Avoir conscience de l’activité mentale
    rythme de travail irrégulier précipité ou lent
    Lenteur du traitement
    rythme d’acquisition
    les dysharmonies
    Langage

    Les réponses :
    Solliciter l’élève par des questions d’explicitation médiation re médiation
    Verbaliser et expliquer sa pensée
    Aider à analyser les différentes phases de son activité
    Dégager l’élève d’une contrainte temporelle trop pesante
    S’appuyer sur ces domaines maîtrisés et s’en servir comme point d’appui pour de nouvelles acquisitions
    Etre vigilant au degré de complexité du langage utilisé.
    Choisir des supports de lecture ne comportant pas une trop grande part d’inconnu
    Accompagnement du discours par des supports visuels (images,schémas)

    les moyens humains
    Une équipe éducative :
    Les enseignants du collège sensibilisés à l’accueil des élèves et à leurs différents troubles .
    Le coordonnateur du dispositif :
    un enseignant spécialisé Option E D et C Mme Budet
    Deux Auxiliaires de Vie Scolaire collectifs qui sont amenés à accompagner tous les élèves du dispositif.
    La vie scolaire , Mme Lannuzel conseiller principal d’éducation et l’équipe d’assistants d’éducation contribuent sur le temps qui n’est pas scolaire au suivi du bien être des élèves du dispositif et travaillent également à faciliter leur inclusion.
    Le personnel du collège est particulièrement attentif ,le chef cuisinier pour adapter les plats, le personnel de restauration également .
    Tous contribuent chacun dans son domaine à favoriser l’inclusion.

    En convention avec l’établissement des SESSAD Service Educatif Spécialisé de Soins à Domicile permettent la prise en charge de certains soins (kinésithérapie , ergothérapie, orthophonie, psychothérapie ) au sein même du collège . Ceci pour éviter des déplacements et de la fatigue supplémentaires aux élèves.
    Convention SESSAD Colette Yver
    Convention SESSAD Beethoven

    Pour tout renseignement concernant le dispositif n’hésitez pas à contacter Le coordonnateur Mme Budet au 02 35 62 27 90

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